• Vincent Damato

Des superpouvoirs, des superhéros... ou connaitre les fonctions exécutives


Qu'est-ce que c'est ? Un oiseau ? Un avion ? Non, c'est...

C’est vrai que nommées comme cela, tu as du mal à comprendre ce que sont les "fonctions exécutives"…

Les fonctions exécutives sont des processus permettant à une personne d’évoluer dans la vie et de s’adapter « confortablement » à une situation nouvelle. Elles permettent par exemple d’établir un plan d’action, de mémoriser une liste de choses en vue de la réutiliser, adapter son comportement, changer d’avis, demander de l’aide si besoin, s’engager dans un travail de groupe...

Là où elles sont intéressantes, c’est qu’elles sont les piliers des apprentissages. L’enjeu est donc de les travailler et de les renforcer pour se donner un maximum de chances à l’Ecole dans un premier temps, dans la Vie le reste du temps.

Ce sont comme des superpouvoirs que chacun possède… et toi aussi, donc ! Le tout est de les développer et de bien les utiliser, sans pour autant tomber dans une démarche technique pure et dure. L’Humain doit rester humain, avec tout ce qu’il incombe de naturel.

Concrètement, on dénombre cinq fonctions exécutives : l’activation, la mémoire de travail, l’inhibition, la planification et la flexibilité mentale.

Alors, exit les Batman, Spiderman ou autre Superman (on garde Maman, quand même).

Voici les vrais superhéros que chacun devrait fréquenter. Et même s’ils sont masqués sur le schéma (note que la parité positive est pratiquement respectée), les voici dévoilés rien que pour toi, lecteur… 😉

1. Activation

Activation (Act) est un des superhéros les plus importants. C’est lui qui te permet de te mettre « en projet », de te projeter, en vue de retenir et d’utiliser les bonnes informations. Par exemple, c’est le superpouvoir à utiliser quand le prof explique une consigne. Au moment où il demande de sortir le livre, Act charge : « Tiens ? Je dois écouter attentivement pour avoir toutes les infos pour faire l’exercice comme le prof le demande ».

C’est lui aussi qui rentre en action pour écouter la leçon au bon moment, ou pour écouter des instructions sur un tuto, par exemple, en vue de le refaire juste après.

Tu as par contre besoin de bien avoir compris le « pourquoi » tu devais appeler Act.

2. Mémoire de travail

Juste après Activation, Mémoire de Travail (MDT) entre en jeu. Au-delà d’un nom parfaitement improbable pour un superhéros, MDT permet de retenir les informations nécessaires à réaliser un travail (d’où son nom, très certainement). Il agit généralement sur un temps court, juste ce qu’il faut quand tu as besoin de lui. En plus, son pouvoir est renforcé si Activation est intervenu juste avant.

Par exemple, MDT se met généralement au travail lorsque le prof explique la consigne. Tu la retiens le temps de faire l’exercice. Lorsque tu as terminé, la consigne s’envole rapidement, pour laisser la place à de nouvelles informations.

Tu imagines la difficulté que rencontrent ceux qui n’arrivent pas à retenir une consigne ? Ca existe, et c’est très handicapant dans de nombreuses situations. C’est ce qui fait que MDT est un de nos superhéros les plus importants.

3. Inhibition

Mystérieux, Inhib agit dans l’ombre. Il est le maitre de petites bestioles qu’il contient enfermées dans son bocal. Grâce à lui, tu peux adopter le plus propice à la situation, et l’adapter au fur et à mesure que tu en as besoin.

Par exemple, après une grosse dispute avec quelqu’un que tu apprécies, tu peux te sentir triste, en colère ou inquiet (si tu te sens joyeux, peut-être que ton psy pourra t’aider). Cette émotion peut te bloquer et t’empêcher de travailler, de réfléchir ou d’agir convenablement. Mais Inhib peut t’aider en contenant cette émotion le temps de réaliser le travail demandé. Il ne l’élimine pas. Il la garde pour toi le temps qu’il faut, pour que tu puisses t’en occuper quand tu pourras être plus disponible.

Au final, Inhibition est un peu le « Pet-sitter* » des émotions, un de nos héros les plus importants, donc.

*comme un baby-sitter, mais pour les animaux de compagnie...

4. Planification (en fait, son vrai prénom, c’est SAM)

Planification doit son nom à sa grande passion : faire des plans ! Il passe son temps à prévoir, anticiper, imaginer les différentes étapes pour réaliser le travail dans les meilleures conditions.

Pouvant changer de taille, il peut planifier en mode « micro », à l’échelle d’un exercice. Il t’aide alors à construire les différentes étapes : « Pour bien faire ce travail, je dois lire et comprendre la consigne, construire le tableau demandé, effectuer les calculs et écrire les résultats dans les bonnes cases ».

Il peut également se mettre en mode « MACRO », ce qui est parfois de bon thon. Tu pourras alors planifier ton travail à l’échelle d’une journée, d’une semaine, d’un mois… son pouvoir étant presque illimité. A ce niveau-là, tu comprends pourquoi on considère Planification comme étant un de nos héros les plus importants.

Et pour ceux qui auraient du mal avec MDT, Planification aime beaucoup écrire. Alors fais des listes ! Ce que tu ne peux pas retenir, écris-le 😉

5. Flexibilité mentale (Flex pour les copains)

Le dernier de la liste… mais non des moindres. Sûrement le plus important, même ! Flex est le plus astucieux du lot. Il aime l’originalité et son truc, c’est d’être le plus ouvert possible. Face à un problème, si la solution n’est pas directe, il contourne, passe dessus, au-dessous ou par derrière… il s’adapte et c’est sa force !

Allez, essaie (les solutions sont à la fin de cet article) :

Problème 1

Comment couper un gâteau (carré, rectangulaire ou rond) en 8 parts avec seulement trois coups de couteau ?

Problème 2

Qu'est-ce qui commence par la lettre E et qui termine par la lettre E et qui ne contient qu'une seule lettre ? (Ce n’est pas la lettre e !)

Problème 3

Albert aperçoit seize merles sur le grand cerisier de son verger. Il tire un coup de chevrotines et sept merles tombent par terre. Combien en reste-t-il sur l’arbre ?

Problème 4

J'ai 9 enfants et 7 pommes. Comment puis-je faire pour les partager de manière égale aux 9 enfants ?

Mais retiens bien : Flex est facétieux… alors si tu le laisses faire, tu risques de chercher des solutions parfois trop complexes et il peut t'embrouiller. Appelle-le seulement quand tu penses avoir tout essayé, ou alors il te fera tourner en rond 😉

En conclusion, ces cinq là, c’est une très chouette équipe qu’il est nécessaire de côtoyer aussi souvent que possible pour bien réussir… la vie est tellement plus simple, avec eux 😊

Les réponses :

Problème 1 (c'est vrai que ce n'est pas une découpe courante... sacré Flex !)

Problème 2

Une EnveloppE

Problème 3

Aucun. Ils se sont tous envolés !

Problème 4

Je fais de la compote !


0 vue

© 2016 par A pas de fourmi - Pédagogie positive. Créé avec Wix.com

  • w-facebook

Par tél : 06 45 55 68 27  /   apasdefourmi@free.fr  /  Le petit culty, 38300 Crachier, France