top of page

Formation aux Premiers Secours en Santé Mentale - Jeunes


Je suis heureux de vous annoncer que je propose désormais des formations aux Premiers Secours en Santé Mentale – jeunes (PSSM-Jeunes), destinés à tout adulte vivant ou travaillant avec des adolescents (collège, lycée) ou jeunes majeurs.


Le programme de formation aux premiers secours en santé mentale poursuit quatre objectifs pédagogiques :

Acquérir des savoirs de base concernant les troubles de santé mentale,

Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale,

Développer des compétences relationnelles (écouter sans jugement, rassurer et donner une information adaptée),

Mieux faire face aux comportements agressifs.

Les secouristes obtiennent des connaissances générales sur le champ de la santé mentale, notamment sur le développement de l’adolescent, les troubles anxieux, la dépression (dont la crise suicidaire et les automutilations non suicidaires), les psychoses, les troubles du comportement alimentaire et les addictions.



Les premiers secours en santé mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale des gestes de premier secours, qui eux apportent une aide physique à la personne en difficulté.


Le programme de Premiers secours en santé mentale (PSSM) permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.

Il s’inspire de la formation aux premiers secours physiques, mais intègre une logique d’urgence différente : un secouriste en santé mentale devra souvent intervenir à plusieurs reprises pour écouter, rassurer et accompagner la personne concernée vers le soin.

Dans un contexte sociétal de minimisation et de stigmatisation des troubles psychiques, se former aux premiers secours en santé mentale s’inscrit dans une démarche citoyenne. Nous pouvons tous agir à notre niveau !

(Source : PSSM France)


Pour plus de renseignements, ou si vous êtes intéressé par la mise en place d'une formation, contactez-moi

Comentarios


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page