Atteindre un objectif

Aaaah, l’Objectif, le Précieux, le Graal ou selon comment vous souhaitez l’appeler. Vous savez bien, ce lièvre derrière chacun court en permanence… Mais comment l’atteindre ?


Voici un rapide descriptif des éléments gribouillés, à dessein, sur le mien (de dessin) :


En premier lieu, loin, en visée, l’objectif défini précisément…. Évidemment ;-)

Celui-ci doit être simple et personnel. Seul vous pouvez donc agir pour le résoudre. De plus, votre objectif doit être nécessairement mesurable, quantifiable et s’achever à une date prédéfinie. Enfin, il doit être réaliste : perdre 40 kilos en une semaine, ou passer de 6 à 14 sur 20 en 2 mois me semblent peu atteignables…

En résumé, commencez par définir un objectif Simple, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel… SMART[1], quoi !


Mais n’oubliez pas : comme on ne peut courir qu’un seul lièvre à la fois, restez humble sur le nombre d’objectifs que vous visez.


Prenez également soin de votre équilibre – perso, pro (scolairo) et repos - , indispensable pour rester en piste.


Ensuite, il sera primordial de découper l’itinéraire menant à votre boule de cristal en petites étapes. Elles sont en effet très importantes pour se sentir progresser et maintenir la motivation. En ce sens, vous pouvez prévoir des petites « récompenses », à chacune de ces étapes. Ces petits cadeaux renforceront d’autant plus l’envie de continuer 😊


Enfin, pensez à identifier vos points d’appui (vos qualités, les aides extérieures,) mais aussi à accueillir vos « vieux démons », comme la procrastination, par exemple, pour mieux les apprivoiser.


Bien sûr, tout ce qui est décrit ici est transposable dans tous les domaines de la vie : en famille, au travail, à l’école,… À vous de voir !


Et rappelez-vous : le chemin pour atteindre un objectif est parfois long et ardu. Il peut être intéressant de se faire accompagner sur ce parcours.


Pour finir sur une petite touche nostalgique, et comme aimait le dire Robert T. Ironside : « Rien ne sert de courir, mieux vaut partir[2] ». Ça roule ? 😉






[1] A lire sur le même ton que celui utilisé ici : https://www.youtube.com/watch?v=Q1G2Sw_aSB4 , ça a plus d’impact, de tranchant [2] Désolé

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square