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L'ordre naturel des choses


Avoir, être et faire... dans le désordre, ou pas...

Quand on y regarde de plus près, notre vie est quand même bien souvent régie par ces trois verbes, d’apparence basique et passe-partout.

Et pourtant, dans quel ordre vaut-il mieux les aborder ?

Vous êtes-vous déjà posé la question ?


Cela peut paraitre un peu philosophique, mais l’ordre naturel des choses est une notion importante qui devrait être appliquée à de nombreux aspects de la vie, y compris notre manière de penser et d'agir.

Dans notre société consumériste, on pense souvent en tout premier à « avoir », puis à « faire » pour « être », ou à « faire » pour « avoir » et enfin « être ».


Cependant, si l'on observe la nature, l’ordre naturel des choses est tout l’inverse : il conviendrait tout d’abord « d’être », pour mieux « faire » et enfin « avoir »…

En effet, il suffit d’observer un chat, par exemple, pour se rendre compte qu’il « est », avant tout, puis qu’il « fait » pour enfin « avoir ». Serait-il possible que les chats se demandent s’ils leurs actions sont en cohérence avec ce qu’ils sont ? Ca serait étonnant...


Ainsi, « être, faire, avoir » est considéré comme l’ordre naturel des choses parce qu'il reflète une séquence logique et cohérente de nos actions.


Mais alors, pourquoi aborder ce sujet dans mon blog, me direz-vous ?


Tout simplement parce que, comme souvent, je m’interroge beaucoup par rapport aux jeunes que j’accompagne.

Beaucoup d’entre eux se sentent mal ou en fort décalage par rapport à notre système scolaire. Ils ne savent pas où ils vont et ressentent une très forte pression quant à leur avenir, leur orientation ou aux diverses demandes de performance. Ce qui est d'autant plus inquiétant, c'est que cette pression ressort chez des jeunes de plus en plus jeunes (sic), et de plus en plus souvent en classes primaires !


Mais que leur demande-t-on, à nos jeunes, au regard des trois verbes suscités ?

Bien souvent, on leur demande de « faire » des devoirs ou du travail scolaire pour « avoir » de bons résultats et « être » de bons élèves. On leur demande très tôt aussi ce qu’ils veulent « faire » comme métier ou « avoir » (une famille, une maison, de l’argent…) plus tard, mais leur demande-t-on ce qu’ils voudraient « être » ? Généralement, non…


A une époque où de plus en plus de jeunes commencent à être en rupture avec les système, manifestent de plus en plus de signes de mal-être et où les situations de phobie scolaire se multiplient, il apparait, à mon sens, urgent de remettre les choses dans le bon ordre.


Voyons en détail ce qui se cache derrière chacun de ces verbes…


Être : la fondation de notre existence


Le premier élément de cet ordre est « être ». Cela se réfère à notre identité, à qui nous sommes en tant qu'individus. Cela inclut notre personnalité, nos valeurs, nos croyances et notre attitude. « Être » est la fondation de notre existence car c'est ce qui nous définit en tant qu'individus et ce qui détermine la façon dont nous percevons et interagissons avec le monde qui nous entoure.

En ce sens, « être » est essentiel. Si nous ne sommes pas, nous ne sommes pas 😉 et nous ne pouvons pas être ce que nous ne sommes pas… et rien ne sert de vouloir enjamber lapalissade : Une noix ne donnera toujours qu’un noyer. La nature ne se pose pas tant de questions.




Faire : l'action en réponse à notre identité


Le deuxième élément est « faire ». Une fois que nous avons déterminé qui nous sommes, nous pouvons commencer à agir en conséquence. Cela inclut nos choix (d’étude, de carrière…), nos loisirs et nos relations. Le faire est la réponse à notre identité, c'est l'action que nous entreprenons pour manifester qui nous sommes et ce que nous voulons accomplir.

Nos actions doivent donc rester en cohérence avec qui nous sommes et notre système de valeur, si l’on souhaite que tout se passe dans une belle harmonie.




Avoir : l'aboutissement de nos actions


Le troisième élément est « avoir ». Cela fait référence aux résultats ou aux récompenses de nos actions. Il peut s'agir de biens matériels, de relations épanouissantes, de la sécurité financière ou de tout autre objectif que nous avons fixé pour nous-mêmes. Cependant, il est important de noter que l'objectif de l'ordre naturel des choses n'est pas seulement d'avoir des choses, mais plutôt d'atteindre un état de satisfaction et de bonheur.

Bien souvent, dans l’ « avoir », les choses ne durent pas.



Le respect de l'ordre naturel des choses est ainsi important pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il garantit que nos actions sont cohérentes avec notre identité. Cela nous permet de vivre une vie plus authentique et de nous sentir plus connectés à nous-mêmes. De plus, en suivant l'ordre naturel des choses, nous travaillons dans une séquence logique et cohérente et nous avons alors plus de chances d'atteindre nos objectifs.


Quoi qu'il en soit, lorsque tout est fini, la seule chose qui perdure, c’est l’ « être »… Rappelez-vous que nous sommes des « êtres » humains, et non des « faire » humains ou des « avoir » humains.


Ainsi, suivre l'ordre naturel des choses peut nous aider à trouver un sens plus profond et plus significatif à notre vie. En étant conscients de notre identité, en agissant en conséquence et en atteignant des objectifs significatifs, nous pouvons trouver une satisfaction et un bonheur plus durables.


C’est pourquoi il devient primordial de penser les choses sous cet angle, en particulier avec nos jeunes, en les aidant à s’épanouir avec qui ils sont vraiment…

Cela demande de les accompagner sur la recherche de leur identité, leurs valeurs, mais aussi sur un bon renforcement de l’image qu’ils ont d’eux-même et de leur confiance en soi…


Avec un article sur ce sujet, je ne peux que citer John Lennon

Alors, à quand une meilleure prise en compte des individus dans leur globalité ? Aaah, si quelques responsables de tous bords pouvaient s'y intéresser vraiment...


A nouveau, vaste programme…

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